Maths appliquées et maths approfondies en prépa ECG : quelle différence ?

Maths appliquées et maths approfondies en prépa ECG : quelle différence ?

Depuis la rentrée 2021, les classes préparatoires économiques et commerciales aux grandes écoles de management ont connu une adaptation à la réforme du lycée et du Baccalauréat. C’est ainsi que les CPGE ECE et ECS ont fusionnées et sont devenues l’actuelle CPGE ECG : la classe préparatoire économiques et commerciales voie générale. Et par rapport aux anciens programmes des voies ECS et ECE, le programme de prépa ECG a donc aussi été revu pour les concours. 

En classe préparatoire ECG, tous les étudiants pratiquent deux langues vivantes, dont l’une est forcément l’anglais. Ensuite, ils ont le choix entre deux disciplines de sciences-humaines : la géopolitique ou l’économie, sociologie, histoire du monde contemporain. Enfin, les étudiants ont le choix entre deux enseignements de maths en prépa ECG : soit les mathématiques appliquées, soit les mathématiques approfondies. Mais concrètement, pour les ces cours de maths ECG, quelles sont les différences entre les maths appliquées et les maths approfondies ? Comment choisir son parcours en prépa ECG ? Quels profils correspondent les mieux à chaque option ? etc. Ce sont tout autant de questions que les étudiants peuvent se poser au moment de faire le choix des matières et des orientations possible. À travers cet article, nous voulons contribuer à l’aide à la décision des élèves de Terminale se questionnant sur l’option à suivre. Zoom sur les maths en prépa ECG !

  

Le parcours en prépa ECG


Depuis la nouvelle réforme, les élèves peuvent choisir certaines de leurs matières dès même leur entrée en classe préparatoire. Ainsi, il existe 4 parcours possibles en prépa ECG :

  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques approfondies ;
  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques appliquées ;
  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et mathématiques approfondies ;
  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et mathématiques appliquées.

Cependant, les 4 parcours ne peuvent pas être tous disponibles dans tous les lycées, certaines prépas ECG proposent deux voire un seul parcours. Les offres de chaque lycée sont consultables sur Parcoursup. Par ailleurs, il faut rappeler qu’outre ces matières au choix, tous les étudiants de CPGE ECG suivront 6 heures hebdomadaires de langues vivantes (dont l’une est obligatoirement l’anglais) et 6 heures hebdomadaires de littérature et philosophie.
Les maths en prépa constituent la matière majeure des deux années de prépa. Le choix entre maths appliquées ou approfondies constitue alors en quelque sorte un premier pas pour construire un parcours et le rendre cohérent en fonction des domaines dans lesquels l’étudiant se projette. Néanmoins, tous les parcours se valent : il n’y en a pas de plus prestigieux que d’autres, tous offrent les mêmes chances de réussite. Chaque parcours donne des chances équivalentes d’intégration dans les grandes écoles de commerce et de management que cela soit à HEC, l’ESSEC, l’ESCP, etc.

    

Lire plus :Comment travailler les bonnes copies en maths ?

    
Quelles différences entre l’option mathématiques appliquées et mathématiques approfondies en CPGE ECG ?


Même s’il existe de nombreux points communs entre les maths en prépa, les esprits sont un peu différents entre ces deux options de cours de maths ECG.
En mathématiques approfondies, il y a une heure de plus (9h contre 8h en maths appliquées) et on consacre plus de temps aux preuves et aux exemples. Il est en quelque sorte plus directement en continuité avec le programme du lycée. La plus forte ambition du programme en maths approfondies par rapport à celui des maths appliquées fait aussi la différence. Une grande majorité des notions abordées en maths approfondies au cours de la première année ne seront abordées que sur les deux ans en maths appliquées. L’option des mathématiques approfondies constituera sans doute à terme un bassin de recrutement très important pour les écoles prestigieuses, avec un fort coefficient appliqué aux épreuves correspondantes.
En mathématiques appliquées, le programme est plus abordable au premier semestre de la première année. Il s’inscrit dans la continuité du programme de l’option maths complémentaires de Terminale. Cependant pour les semestres suivants, le programme demandera des bases solides et des efforts importants, avec une heure de cours de moins par semaine. Par ailleurs, le programme d’informatique (1h pour les deux options) est plus chargé en mathématiques appliquées.
Quoi qu’il en soit, ces deux programmes de maths en prépa ECG, que ce soit celui de maths approfondies ou de maths appliquées, sont exigeants. Si le programme de mathématiques approfondies l’est en cours de maths ECG, le programme de mathématiques appliquées l’est en informatique. Afin de réussir dans les deux parcours et encore mieux aux concours, il faudra un bon niveau en mathématiques au lycée et une appétence pour cette matière !

  

Lire plus :Annales EML ECS 2011 - Partie 1

  
Alors, comment faire le choix entre ces deux filières de maths en prépa ECG ?


Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de parcours « faciles » en classe préparatoire ! Les deux cours de maths ECG sont tous ambitieux. Tout va alors dépendre de votre niveau, de votre intérêt pour les mathématiques, mais aussi de vos projets futurs.
Si vous êtes assez bons dans la discipline et que vous avez pour projet de travailler dans la finance, le data ou de faire en école de management un double diplôme avec une école d’ingénieur, vous pouvez prendre les mathématiques approfondies. Le programme de mathématiques approfondies est en principe conçu pour que des étudiants ayant suivi le cours de mathématiques complémentaires puissent le suivre. Cependant, les étudiants ayant choisi une spécialité mathématiques (équivalent de l’ancien programme de maths en S) et a fortiori l’option maths expertes seront plus à l’aise avec les mathématiques approfondies.
Le programme de mathématiques appliquées s’adresse à des étudiants ayant suivi à minima le cours de mathématiques complémentaires en Terminale (équivalent de l’ancien programme de maths en ES). Cela peut être aussi le cas pour des étudiants qui auraient choisi un enseignement de spécialité en mathématiques, dont les résultats sont moyens alors que les résultats en langues, économie ou lettre sont bons. Les mathématiques appliquées intègrent une part un peu plus importante d’informatique.

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv