Le travail de la feuille blanche : une technique pour réviser les maths

Le travail de la feuille blanche : une technique pour réviser les maths

Célèbre sur le réseau social TikTok, la méthode de la feuille blanche va révolutionner votre manière de réviser vos cours. Aussi appelée méthode Feynman, elle est l’oeuvre de Richard Feynman. Ce professeur est devenu célèbre car il était capable de faire comprendre à ses élèves  les théories physiques les plus complexes avec un langage simple et très proche du leur. 

 

Cette méthode vise à : 

  • Évaluer les connaissances que l’on possède déjà et celle qu’il faut retravailler. 
  • Exprimer une idée de la manière la plus simple possible pour nous 

  

Lire plus : Comment gagner des points sans travailler plus en mathématiques ? 

  

Technique de la feuille blanche : en quoi consiste-elle ?

Rien de plus simple, on se débarrasse de toutes ses fiches, cahiers, livres… on se munit d’une feuille blanche et d’un stylo et c’est parti : vous rédigez le plus rapidement possible votre démonstration : toutes les techniques sont bonnes : abréviations,  symbole…. Tant que VOUS comprenez c’est l’essentiel ! le but : si quelqu’un vous relit il ne doit rien comprendre. 

 

Comment l’appliquer à la CPGE ? 

Vous devez vous installez devant une feuille blanche et réciter votre cours via des mots-clés, abréviations et autres symboles tous droits sortis de votre imagination. L’objectif n’est surtout pas de récrire votre cours en entier mais de le réciter par divers moyens qui vous font gagner du temps.

  1. On prend une feuille et un crayon 
  2. On rédige la démonstration avec ses mots, de manière à ce que « Je comprenne »
  3. On corrige en annotant ce qu’on a fait et en rayant nos erreurs 
  4. On recommence

Quand on révise face à son cours on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on sait et de ce qu’on ne sait pas. Alors qu’une fois face à la feuille blanche, sans son cours et sans aucune ressource, on se rend compte de ce que l’on sait réellement et surtout de ce qu’on a compris ! Le jour du concours, il “suffira” de refaire pareil ! 

Relevez bien toutes vos erreurs ! Et notez les sur votre feuille : complétez la , à force de le faire, ça rentrera. L’objectif de la prochaine répétition sera d’en faire le moins possible, et ainsi de suite…

Mettre en pratique cette technique dès à présent : 

 

Une technique qui ne fonctionne pas pour tous 

Tout dépend de votre mémoire ! Cette technique est une parmi d’autres, à chaque étudiant sa manière d’étudier. Cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes qui ont une mémoire plutôt kinesthésique et/ou visuelle. Si tu as plutôt une mémoire auditive, on te conseille plutôt d’essayer de lire tes cours à voix haute et de t’enregistrer pour les ré-écouter. si cette technique ne vous correspond pas NO PANIC, vous en trouverez une autre plus adaptée !

Le fait d’entraîner son cerveau à restituer les informations de tête à l’écrit, permet d’ancrer les éléments de son cours et t’évitera de nombreux oublis le jour J. En bref, la technique de la feuille blanche vous permettra surement de ne pas rendre copie blanche le jour des concours. 

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv