Les maths en prépa : le guide complet

Les maths en prépa : le guide complet

Le Ministère de l’Éducation Nationale a défini trois filières de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraire, scientifique, économique et commerciale. Les CPGE maths se destinent principalement aux bacheliers généraux qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs, vétérinaires, ou aux Écoles normales supérieures (ENS). Une prépa maths, ou encore une prépa scientifique concerne les élèves qui aiment les mathématiques et la physique, il s’agit de deux années de travail intensif. Et ceux qui sont attirés par l’informatique sous un angle abstrait pourront choisir une option dédiée au second semestre. 

Les différentes filières maths en prépa  

Il existe de nombreuses prépas mathématiques. Les plus connues sont les prépas MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), puis les prépas PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), les prépas PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) et les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). 

On compte environ 250 formations maths prépa en France, qui sont répartis un peu partout sur le territoire. Certains établissements mettent en place une classe étoilée à destination des meilleurs élèves qui suivent une préparation plus intense dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses. Il existe deux grands types de classes préparatoires : la prépa dite classique et la prépa intégrée. Pour ce qui est de la prépa dite classique, le cursus dure 2 ans. Au terme de ces 2 années, l’élève passe différents concours lui permettant d’intégrer de grandes écoles dans différents domaines tels que des Écoles d’ingénieurs, d’informatique, etc. Pour ce qui est de la prépa intégrée, comme son nom l’indique, elle est directement intégrée à l’école dans laquelle l’élève va poursuivre ses études.

   

Lire plus : L’importance de l’informatique en mathématiques !

  

Comment intégrer une prépa maths ?  

L’admission en prépa maths se fait au cours de l’année de Terminale, par le biais de la plateforme Parcoursup. Elle dépend du niveau d’exigence de la prépa, de sa renommée, et du nombre de places disponibles. Beaucoup opèrent une sélection des dossiers, d’autant plus qu’il est désormais possible de demander une prépa n’importe où en France. Si de nombreuses classes préparatoires en mathématiques sont sélectives et donc réservées à des élèves ayant obtenu d’excellentes notes en classe de terminale, des opportunités existent pour les autres élèves. En effet, certaines prépas mathématiques ouvrent évidemment leurs portes à des élèves ayant plus de difficultés et les préparent également aux concours d’entrée en école d’ingénieurs. Une fois admis, le lycéen devient préparationnaire aux concours des grandes écoles et le rythme va, dès la rentrée, s’accélérer et se densifier, tout au long de l’année.

    

Lire plus : Comment rattraper les cours de maths en prépa ECG

  

Contenus des cours de maths en prépa   

Toutes les classes préparatoires scientifiques accordent une importance particulière aux mathématiques. Les maths en prépa sont organisées en quatre catégories : l'analyse, l'algèbre linéaire et bilinéaire, les probabilités et l'informatique. Les cours de maths en prépa sont loin de ceux au lycée avec un programme plus exigeant et qui approfondit les notions abordées en Terminale.

Il y a évidemment des cours de maths et de physique, mais pas seulement ! Les langues vivantes, le français et la géographie sont aussi enseignés, et permettent souvent de faire la différence entre deux élèves de même niveau scientifique.

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv