Prépa ECG : quel temps et quelle place accorder aux maths ?

Prépa ECG : quel temps et quelle place accorder aux maths ?

L’épreuve de mathématiques est une épreuve à très fort coefficient, il ne faut donc pas la négliger ou rester sur ses acquis. Travaillez, travaillez et encore une fois travaillez les mathématiques ! Dans cet article, je vais essayer de vous donner des indications sur le temps à consacrer à la préparation aux épreuves de mathématiques et quelques conseils pour être efficace et productif. 



1) Faire un planning 

Je vous conseille d’avoir un planning précis à partir du mois de février où vous vous fixez tous les jours des nouveaux objectifs. Par exemple, le 14 février: revoir le cours du chapitre X de la deuxième année, faire les exercices d’applications, commencer l’annale EDHEC… D’ailleurs, je faisais ce type de planning pour chaque matière ! A ce stade de l’année (mi février) vous allez bientôt finir le programme de mathématiques, si ce n’est pas déjà fait. Il est donc très important de reprendre tous les chapitres, aussi bien de 1ère que de 2ème année, pour avoir des bases solides et pouvoir attaquer la résolution d’annales. 



2) Combien d’heures par soir ?

Personnellement, à partir de février, j’essayais de faire 3 heures de mathématiques par soir. Oui, c’est beaucoup, mais je sentais qu’il fallait que je retravaille beaucoup de choses et j’avais un emploi du temps qui me le permettait relativement bien. Si vous êtes à l’aise, à vous de voir, mais dans tous les cas même les plus forts doivent s’entraîner un maximum pour viser la note maximale

Il faut bien utiliser ce temps et avoir en tête le programme que vous devez accomplir. Incluez toujours au moins 30 minutes de cours dans votre session de révisions de mathématiques. Les théorèmes, les définitions, les propriétés sont à connaître par cœur. Ne négligez pas les démonstrations! Certaines semblent inutiles, incompréhensibles mais essayez au moins de les comprendre car elles cachent souvent des méthodes de résolution d’exercice. Et cela peut faire la différence au concours! Après le cours, je refaisais toujours des exercices d’applications donnés par mon professeur ou bien des exercices assez classiques qui donnent les méthodes générales (notamment dans le livre de Sylvain Rondy - « le livre rouge »). Puis, j’attaquais les exercices un peu plus complexes du « libre blanc » qui est le livre « 400 exercices à faire et à refaire ». Seulement une fois après avoir assimilé le cours et ces exercices, je me lançais dans la résolution d’annales. Au départ, privilégiez des annales d’ECRICOME, EMLYON, EDHEC. Ces annales sont parfaites pour vérifier si tout le cours est su et compris. Si vous n’arrivez pas à les résoudre cela ne sert à rien de vouloir s’attaquer à des annales de parisiennes, car elles sont très très très difficiles ! Lorsque vous avez fait le tour des questions dans les annales de l’EDHEC, EMLYON, ECRICOME, vous pouvez tenter de faire une annale de parisienne. Bien évidemment, tout dépend de ce que vous visez mais je vous conseille de croire en vous et même si vous pensez ne pas avoir le niveau pour intégrer une parisienne, tentez ! J’ai une amie qui n’était pas très forte en mathématiques et qui pourtant a intégré l’ESCP car elle a tout donné et a beaucoup travaillé pendant la période de révisions. 



3) Savoir s’arrêter 

Si vous sentez que vous n’arrivez plus à assimiler le cours, à résoudre les exercices, ne vous forcez pas à continuer! Bien qu’il faut être résistant et persévérant, il faut connaître ses limites et laisser son cerveau se reposer. Il m’est déjà arrivé de faire seulement 30 minutes de mathématiques car j’étais trop fatiguée et je n’en pouvait plus de voir des formules, des questions… Faites une pause, puis passer à une autre matière! Par exemple la géopolitique, l’ESH, les langues…



4) Travailler entre amis 

Je vous conseille de prévoir dans votre planning du temps de travail en mathématiques avec vos amis en groupe. En effet, cela permet de faire une pause dans vos révisions individuelles et de faire des mathématiques d’une autre manière. Faire des colles entre amis est particulièrement efficace car le celui qui joue le rôle du colleur doit maîtriser l’exercice proposé à la perfection et celui qui joue l’élève s’exerce à cette épreuve orale qui est loin d’être facile. Résoudre des exercices devant des personnes et non pas dans sa chambre tout seul est aussi un excellent moyen de vérifier vos connaissances. Il faut savoir maîtriser son stress, rester concentré car aux concours il ne faut surtout pas que le stress et la panique prennent le dessus ! 

Lire plus : Travailler les maths seul ou entre amis ?



Conclusion 

Il vous reste encore un peu plus de deux mois pour finaliser vos révisions. Ne lâchez rien, travaillez car c’est maintenant que tout se joue ! La plus grande progression (en tous cas en mathématiques) se fait pendant la phase de révision. Bon courage à tous !

Comment travailler les annales de maths en prépa ECG ?

Au départ, pour savoir si vous connaissez bien votre cours : privilégiez des annales d’ECRICOME, EMLYON, EDHEC. Si vous n’arrivez pas à les résoudre cela ne sert à rien de vouloir s’attaquer à des annales de parisiennes, car elles sont vraiment plus difficiles ! Lorsque vous avez fait le tour des questions dans les annales de l’EDHEC, EMLYON, ECRICOME, vous pouvez tenter de faire une annale de parisienne.

Combien de temps par jour travailler les maths en prépa ?

En moyenne, il est recommandé de travailler les maths entre 2h et 3h par jour en prépa. Cela dépend de votre niveau, de votre productivité et de votre concentration. Dans tous les cas, un travail quotidien est très fortement recommandé afin d’assimiler le cours et les formules, d’avoir le temps de faire plusieurs exercices et surtout de comprendre les corrections.

Au départ, pour savoir si vous connaissez bien votre cours : privilégiez des annales d’ECRICOME, EMLYON, EDHEC. Si vous n’arrivez pas à les résoudre cela ne sert à rien de vouloir s’attaquer à des annales de parisiennes, car elles sont vraiment plus difficiles ! Lorsque vous avez fait le tour des questions dans les annales de l’EDHEC, EMLYON, ECRICOME, vous pouvez tenter de faire une annale de parisienne.

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv