Travailler les maths : seul ou entre amis ?

Travailler les maths : seul ou entre amis ?

Les concours approchent et vous cherchez sûrement le meilleur moyen pour réviser les mathématiques. Une question se pose alors : est-ce que je dois travailler les mathématiques seul dans mon coin ou plutôt faire des mathématiques entre amis ? Tout le monde est différent, mais je vous conseille de faire les deux à la fois ! 

L’apprentissage du cours 

Je pense que l’apprentissage du cours doit se faire de manière individuelle car vous n’avez pas besoin de vos amis pour apprendre des formules, des définitions, des propriétés et des théorèmes par cœur. Il vaut mieux se concentrer tout seul et retenir toute l’information donnée en cours rapidement. Cependant, une fois le cours appris, vous pouvez tout à fait vous poser des questions de cours entre amis pour vérifier si vous avez bien retenu les cours. Je vous conseille de ficher le cours et d’avoir un petit carnet avec toutes les notions incontournables ainsi que des résultats classiques qui retombent souvent au concours. 

  

Lire plus : Ficher ses cours de maths ECE : comment s’y prendre ? 

Les exercices d’entraînement 

Il est vrai qu’au bout de quelques jours de résolution d’exercices de mathématiques tout seul dans ce coin, on puisse en avoir marre. Si vous arrivez parfaitement à travailler les mathématiques seul - tant mieux, mais si vous voyez que vous êtes distrait très rapidement, que vous n’êtes plus efficace, essayez de rejoindre vos amis à la bibliothèque ou en classe. Voir travailler les autres incite à faire de même et permet de faire passer le temps plus rapidement ! A la fin, on peut même y prendre goût et se donner des objectifs entre amis. 

     

Lire plus : Comment bien travailler les maths en prépa ? 

Les annales 

Quelques mois avant les concours, notre professeur de mathématiques a réparti la classe en plusieurs groupes de 4 personnes de même niveau afin qu’on puisse traiter des annales allant d’ECRICOME à des annales de parisiennes. C’était une excellente idée car on pouvait avancer dans le sujet à notre rythme et poser des questions aux personnes de notre groupe lorsque l’on bloquait depuis longtemps. Avant de commencer une annale, je fixais toujours avec mon groupe des questions auxquelles on devait s’arrêter et vérifier ensuite si l’on avait les mêmes réponses. Si oui, tant mieux, si les réponses étaient différentes on essayait de voir qui a raison. C’est très formateur et cela permet de progresser en mathématiques très rapidement. En effet, d’une part, expliquer un raisonnement à un ami signifie que l’on maitrise parfaitement le sujet, d’autre part, se faire expliquer une réponse à une question par un ami peut être beaucoup plus simple à assimiler et mieux compris que simplement lire la correction. Avec mes camarades on s’était fait un planning d’annales à faire, lorsqu’on avait pas le temps de les finir dans le temps donné en classe on les finissait chacun de notre côté. 

  

Lire plus : Pourquoi réviser avec des annales de maths BCE ?

Les colles 

Je vous conseille vivement de vous entraîner à vous coller entre amis. Premièrement, c’est une manière plus interactive et sympathique de réviser les mathématiques. Si vous êtes dans le rôle du colleur, vous devez maîtriser parfaitement votre exercice pour pouvoir le poser à votre ami. Si c’est l’inverse, cela va vous permettre de vous habituer à l’épreuve orale de mathématiques. Même si les écrits sont la préoccupation majeure des étudiants, vous verrez que les oraux arrivent très vite et le temps qui s’écoule entre les admissibilités et les dates des oraux peut être très très court ! Prenez vous y à l’avance ! 

  

Lire plus : Comment se passe une khôlle de maths en prépa ? 

Les copies 

Allez voir vos amis ou camarades qui ont des bonnes notes, voire excellentes, en mathématiques ! Lisez la copie, essayez de comprendre le raisonnement qu’il y a derrière chaque question et n’hésitez pas à voir votre ami pour qu’il vous explique si vous ne comprenez pas quelque chose. Retenez bien la rédaction car c’est ce qui coûte le plus de points. Plus une copie est précise, bien rédigée, plus votre note va être élevée ! Je n’hésitais pas à aller voir ma voisine d’internat qui était très forte en mathématiques et je trouvais qu’elle expliquait mieux que le professeur ! Comme quoi, ne soyez pas timide et osez aller voir les personnes qui ont des facilités en mathématiques. 

Conclusion

Il n’y a pas de formule magique pour bien travailler les mathématiques. C’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. A mon avis, essayez d’allier à la fois travail individuel et travail en groupe afin de progresser au plus vite et au mieux. Mais n’oubliez pas que le jour du concours vous serez seul face à votre copie ! Bon courage et bonnes révisions !

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv