Ficher ses cours de maths : comment s’y prendre ?

Ficher ses cours de maths : comment s’y prendre ?

Les mathématiques ont une place importante en sciences économiques et en gestion, on les retrouve dans différents domaines de la finance ou encore de la gestion d’entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales. Les probabilités et la statistique interviennent dans tous les secteurs de l’économie et dans une grande variété de contextes dans lesquels la modélisation de phénomènes aléatoires à partir de bases de données est indispensable.

Avec 8 heures (maths appliquées) ou 9h (maths approfondies) de cours de maths en prépa ECG par semaine, ajouté à cela l’informatique, les colles et les devoirs sur table d’une durée de 4 heures, il s’agit effectivement d’un programme dense pour une des épreuves phares du concours aux grandes écoles de commerce ! Alors, comment réaliser une fiche de révision de maths en prépa efficace qui saura vous aider pour mieux comprendre et apprendre vos cours de maths ? 

Mais pourquoi créer vos fiches de cours de maths en prépa ?  

Les fiches de révision sont presque indispensables pour la plupart des élèves, et notamment en prépa. Elles permettent de synthétiser des cycles ou des chapitres entiers avec plus de simplicité. C’est plus particulièrement très utile pour les cours de maths en prépa où le programme est très chargé. Faire une fiche de révision de maths en prépa est le meilleur moyen de garder une trace tout au long des deux années et de mémoriser les règles rapidement. 

Ficher les maths vous permet alors d’organiser vos connaissances en les accumulant intelligemment. Une fiche de mathématiques permet de condenser un chapitre de cours sur une seule fiche à apprendre, en mettant en avant ce qui est essentiel dans ce chapitre afin de mieux cibler et d’apprendre plus facilement. Cela devient beaucoup plus pratique de répertorier chaque idée et chaque connaissance que vous pouvez aller repêcher lorsque vous en aurez besoin, et plus particulièrement au moment des révisions. De plus, écrire une fiche est un bon moyen d’apprentissage. En effet, en écrivant la fiche, on retient ce qu’on a écrit sur les différents théorèmes, les calculs, les priorités, etc.

  

Lire plus : Comment bien travailler les maths en prépa ?

  

Les règles à retenir pour créer une bonne fiche de révision de maths en prépa

Pour créer une bonne fiche de révision de maths en prépa, il est avant tout nécessaire d’être organisé et rigoureux. La première chose à faire est d’écrire ses fiches régulièrement. C’est la manière la plus efficace pour mémoriser et ne pas faire d’impasse. Par ailleurs, les fiches se doivent d’être agréables à lire, n’hésitez pas non plus à utiliser des stylos de couleurs ou des surligneurs différents selon les points abordés. L’idéal c’est d’établir des codes de couleur pour les définitions, les propriétés, les théorèmes, les formules, les remarques pertinentes, etc. Créez vos fiches à la main ou sur ordinateur, adoptez la méthode qui vous sied le plus. Vous mémorisez beaucoup mieux lorsque vous écrivez de votre main, cependant une fiche digitale est beaucoup plus pratique et moins chronophage à produire.  

  

Les fiches de cours de maths en prépa

Vous aurez à y écrire les points clés du chapitre. Les points importants d’un cours de maths sont les définitions de cours, les théorèmes et les formules, ils doivent apparaître clairement sur chaque fiche. Il est absolument inutile que vous fichiez tous vos cours bien que tous les éléments qu’ils comportent sont à connaître par cœur ! Néanmoins, vous pouvez écrire certains commentaires pour éclairer les propos de votre professeur.  

  

Les fiches méthodes pour gagner davantage en autonomie en maths

Vous pouvez également créer des fiches méthodes en partant des exercices dits « exercices types ». Ce sont des modèles qui vous permettent de voir les différents processus de résolution, étape par étape, et de les retenir. Il en va de même pour les astuces au cours des exercices, toutes ces idées qui vous permettent de résoudre les exercices.

   

Lister ses erreurs aide aussi à ne plus se tromper à l’avenir !

Il est aussi intéressant de ficher ces points afin de ne plus les recommencer. Notez l’exercice et faites apparaître clairement les points où vous vous êtes trompé. Assurez-vous d’avoir compris votre erreur et de savoir expliquer la bonne marche à suivre. En créant des fiches sur vos erreurs récurrentes, vous affûterez également votre cerveau afin qu’il repère rapidement les pièges au concours !

  

Lire plus : Pourquoi réviser avec des annales de maths BCE ?

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv