Comment réviser efficacement ses cours de maths en prépa ECT ?

Comment réviser efficacement ses cours de maths en prépa ECT ?

La prépa ECT (économique et commerciale option technologique) prépare aux concours d'entrée des grandes écoles de management, qui délivrent en trois ans le grade de Master. Une fonction fondamentale de l’enseignement des mathématiques dans ces classes est de structurer la pensée des étudiants et de les former à la rigueur et à la logique en insistant sur les divers types de raisonnement (par équivalence, implication, analyse synthèse...).

Néanmoins, les cours de maths en prépa ECT, comme pour toute prépa HEC d’ailleurs, sont à l’origine de bien de frustrations pour les élèves. Les mathématiques sont en effet la troisième épreuve la plus coefficientée en ECT. Et bien que bon nombre d’étudiants font de leur mieux pour assimiler les cours, nombreux sont ceux qui ressentent de la difficulté à suivre le programme maths ECT cours et se demandent quelle stratégie adopter pour travailler efficacement et progresser. Découvrez alors à travers cet article quelques éléments de réponse que nous avons pris soin de rassembler pour vous.

  

Lire plus : Comment ne plus avoir peur des mathématiques ?

 

Il est tout à fait possible d’obtenir de meilleures notes avec les cours de maths en prépa ECT !

Que cela soit en prépa ECT ou autre, les mathématiques et tout ce qui y soit lié représentent souvent une matière de poids dans les différents concours aux écoles de commerce, et les maths sont aussi la matière qui vous demandera probablement le plus de travail en prépa ! Mais bien que le programme soit dense, les cours de maths en prépa ECT sont tout de même d’un niveau atteignable pour ses étudiants. A la base, il est attendu de cet enseignement de mathématiques de structurer votre pensée et de vous former à la rigueur d’un raisonnement et à la logique. Après tout, c’est une matière comme tant d’autres dans lesquelles les efforts paient à coup sûr. Et avec un réel investissement et beaucoup d’entraînement vous pouvez parfaitement vous permettre d’obtenir d’excellentes notes en maths ECT cours 

 

Lire plus : Quelques conseils pour exceller en maths ECT !

  

Travailler au jour le jour ses cours de maths en prépa ECT !

Il n’y a pas de recette miracle, tout est question de travail ! Et la meilleure façon de travailler, c’est tout d’abord de reprendre les notions vues en classe juste après le cours, le soir même une fois à la maison. Relire les cours, intégrer les théorèmes, retenir les formules, relire et même refaire exercices et démonstrations… sont tout autant nécessaire pour se mettre à jour avec ses cours de maths en prépa ECT

Certains n’hésitent pas non plus à utiliser la technique du « test de la feuille blanche » pour leur travail régulier. Cela consiste à remémorer les cours du jour, puis d’écrire sur une feuille tout ce dont on s’est souvenu. Puis, on compare alors la feuille avec le support de cours pour voir les détails manquants. Ainsi, on ne laisse passer le moindre détail. Il est aussi conseillé de faire des fiches de révision de maths, pour pouvoir synthétiser le cours en vue des révisions, mais aussi pour effectuer un exercice de réécriture du cours.

  

Voir plus : Exceller en mathématiques : les conseils d’une correctrice !

  

Pour bien réviser ses cours de maths en prépa ECT avant les examens et concours

L’idéal est bien sûr de réaliser le travail d’apprentissage de façon progressive tout au long de l’année, pour ne pas avoir tout à assimiler au dernier moment ! Ainsi lorsque viennent les périodes fatidiques de révision avant les examens et concours, il ne s’agit plus que de retravailler sur les essentiels. C’est surtout parmi les propriétés et théorèmes que vous allez retrouver des points centraux en maths ECT cours, ils sont donc à réviser, à retenir et à maîtriser impérativement. Et c’est justement pendant ces périodes de révision que les fiches de maths avec les propriétés, théorèmes et les formules représentent souvent toute leur importance…

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv