Réussir son concours de maths en prépa : nos astuces et conseils !

Réussir son concours de maths en prépa : nos astuces et conseils !

Une prépa est souvent qualifiée de formation « par les concours » et « pour les concours ». Même si la formation en CPGE est très loin de se résumer à cette seule échéance, les concours restent un évènement majeur dans la scolarité des étudiants. Et s’il y a bien une matière que beaucoup redoutent lorsqu’il est question de concours, ce sont bien les mathématiques, et cela est plus qu’évident lorsqu’il s’agit d’un concours CPGE maths ! 

En effet, les mathématiques restent la matière « Reine » de la CPGE concours maths. Les maths pèsent environ 24 à 36% des coefficients selon les filières, une des grandes raisons de « la peur des maths », une maladie qui sévit la plupart des élèves !  Pourtant, si les difficultés devant les mathématiques sont assez communes, comment certains peuvent très bien surmonter leurs craintes et même avoir de très bonnes notes en maths au concours ? Tout est encore une fois question de travail ! Découvrez alors dans les lignes qui suivent les meilleurs astuces et conseils qui, non seulement vous feront réconcilier avec les maths, mais aussi qui se révèleront comme votre meilleure arme pour réussir avec brio au concours maths CPGE 

  

Lire plus : Les maths en prépa : le guide complet 

  

Qui dit classe préparatoire dit préparation !

Le nom de la formation en dit long : classe préparatoire, elle va préparer en deux ans aux concours des grandes écoles, aux concours CPGE maths. Ainsi, dès vos premiers instants en CPGE, votre formation commence, et il en va de même pour votre travail personnel ! Seul un travail régulier peut produire ses fruits. Certains n’hésitent pas à travailler deux voire trois heures chaque soir pour réviser les cours et les exercices du jour. De même, une dizaine d’heures est consacrée à la révision hebdomadaire.

Par ailleurs, faire de bonnes fiches sert à synthétiser les cours et ne garder que les idées essentielles : face à des cours de plus en plus complexes, c’est important pour garder les idées claires. Ficher régulièrement permet d’apprendre les cours, donc de rester à jour et de mieux se préparer aux CPGE concours maths.

  

Lire plus : Les règles d’or pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

  

On ne vous le répètera jamais assez : il faut retenir vos cours de maths au maximum ! 

Définitions, théorèmes, propriétés, formules… doivent être ancrées et connues par cœur. Dans de nombreux cas de concours, vous pourrez vous confronter à d’innombrables questions de cours et des applications directes qui en découlent. Après tout, les problèmes ne sont aussi que des applications de théorèmes, des vérifications d’hypothèses, et les trames de démonstrations vous donnent souvent des idées de résolutions… 

  

Voir plus : Avoir 20/20 en maths en prépa 

  

Entraînez-vous davantage avec les annales de maths !

Répéter les exercices permet d’acquérir du systématisme dans la résolution de problèmes. Les annales des concours CPGE maths sont primordiales et permettent non seulement de s'entraîner mais également de bien comprendre l’esprit des concours et des épreuves. L’idéal serait même de se mettre en condition des concours, en chronométrant votre temps pour traiter un sujet complet, par exemple. 

  

Lire plus : Le travail des annales en mathématiques : toutes les astuces à connaître !

  

Et lorsque vous êtes aux concours maths CPGE, lisez bien et comprenez le sujet !

Connaître avec précision ce que l’on attend de votre réponse constituera une étape fondamentale de votre réussite aux concours CPGE maths. Jugez également la longueur du sujet et voyez quel est l’exercice le plus simple pour commencer par celui-ci dans le but de vous mettre en confiance et d’enchaîner toutes les questions.

Enfin, parce que tout au long de ces deux années vous avez travaillé votre esprit de déduction, de logique ainsi que votre autonomie, vous allez être capable de pouvoir former un raisonnement cohérent à partir des notions de mathématiques vues en cours !

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv