Les règles d’or pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

Les règles d’or pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

Lorsque l’on parle de cours de maths en prepa HEC, la majorité des étudiants font de suite référence à une charge énorme de travail avec des centaines d’annales et des kilomètres de formules, et surtout des coefficients astronomiques ! Force est d’admettre que les cours de math en HEC effrayent ! Même que certains élèves de terminale, par peur de ne pas être à la hauteur, se censurent d’eux-mêmes et ne se présentent pas en classe prépa HEC tout simplement à cause des mathématiques ! Cependant, c’est souvent une mauvaise image des cours prépa HEC maths que nombreux retiennent.

Il est vrai que les attendus sont plutôt élevés pour les maths en HEC et que le nombre d’heures de cours est assez important, mais le programme est parfaitement assimilable, à condition bien sûr que l’on soit bien organisé ! Rappelons que l'objectif des cours n'est pas de former des professionnels des mathématiques, mais des professionnels capables d'utiliser des outils mathématiques ou d'en comprendre l'usage dans diverses situations. Si nombreux sont ceux qui ont réussis aux concours, pourquoi pas vous ? Découvrez alors dans les lignes qui suivent les quelques règles d’or (pourtant simples) pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

Travaillez régulièrement !

Le programme de math en prépa HEC vise à structurer la pensée, former à la rigueur et à la logique en utilisant les divers types de raisonnement. Tout est alors dit, l'élément indispensable est le travail, la répétition et l'apprentissage, et cela se fait régulièrement, au besoin au jour le jour ! Sans une concentration irréprochable en cours, puis un travail personnel à domicile pour assimiler les nouveaux entrants, la compréhension et l'apprentissage des cours de maths en HEC deviennent des épreuves insurmontables.

  

Lire plus : Travailler sur ses DS et DM : la clé de la réussite en maths

  

Maîtrisez la théorie avant de passer à la pratique !

L’erreur est souvent de passer directement aux exercices d’application, aux annales avant de connaître parfaitement les cours. Pour chaque chapitre, apprenez les formules et les théorèmes. Dans les exercices, il s’agit alors de les appliquer à travers plusieurs raisonnements. Ces raisonnements, vous n’allez pas les inventer ou les découvrir, vous ne pouvez les acquérir qu’à travers la théorie ! Et pour cela, vous devez donc avancer progressivement avec vos cours prépa HEC maths.

  

Lire plus : Comment travailler les mathématiques en prépa ?

 

De temps à autre, remettez-vous en question !

Il s’agit de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses. Vous pouvez être solide en algèbre et analyse, mais « incertain » en probabilités, ou bien habile en raisonnement, mais « maladroit » techniquement, ou encore fort en calcul, mais très moyen en rédaction… vous pouvez dès lors centrer un peu plus les efforts sur l’amélioration de vos points faibles tout en maintenant vos points forts. N’hésitez pas à lire les appréciations des professeurs sur vos copies de devoirs ou de concours blancs pour vous aider dans ce sens, entre autres.

 

Lire plus : 5 conseils pour exceller en maths aux concours

 

Fixez-vous des objectifs !

Un planning précis, respecté scrupuleusement pour organiser votre semaine, peut s'avérer particulièrement utile pour optimiser au mieux votre temps. Et avec un diagnostic et des objectifs clairs, vous pourrez alors établir une liste de thèmes prioritaires pour bien aborder vos révisions de cours de maths en prépa HEC. Imposez-vous par exemple des séances de révisions les week-ends et revoyez les chapitres que vous n'avez pas revus depuis longtemps ou ceux qui vous posent régulièrement souci. Toutefois, restez toujours réaliste. Le temps idéal pour une session de maths est par exemple de deux heures, tout comme un cours particulier. Deux ou trois séances espacées le week-end peuvent suffire.

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv