Tout savoir sur le programme des maths en prépa HEC

Tout savoir sur le programme des maths en prépa HEC

S’il y a une matière qui occupe une place fondamentale en prépa HEC, ce sont bien les mathématiques, incontournable des anciennes filières ECE et ECS avec l’ESH et l’HGG ! Bien que la prépa HEC puisse être une prépa plus commerciale que scientifique, les maths y occupent tout de même une place de choix. Le programme maths HEC est d’ailleurs celui qui bénéficie du nombre d’heures d’enseignement le plus important. Afin de se hisser au niveau requis en prépa, les cours de maths prépa HEC requièrent en effet un important investissement dès même le début de l’année, puisqu’objet des épreuves aux plus forts coefficients pour les concours aux grandes écoles de commerce. Les mathématiques réclament du travail, du sérieux et de la rigueur.

 

Programme maths HEC et coefficients

Pour la prépa HEC, les mathématiques sont souvent LA matière qui va faire la différence aux concours et permettre de classer les copies. En effet, le tiers des coefficients sont affectés aux maths approfondies pour les élèves ayant suivi les mathématiques approfondies en prépa HEC et 7 sur les 30 en mathématiques appliquées. Le programme maths HEC constitue alors un programme phare en prépa HEC, en mathématiques appliquées, et encore plus en mathématiques approfondies. Il faut noter tout de même qu’à l'ESSEC par exemple, la répartition des coefficients monte même à 11 sur 30 en mathématiques approfondies (37%) et à 8 sur 30 en mathématiques appliquées (27%). Néanmoins, il existe aussi certaines écoles plus modestes qui attribuent un poids moindre aux mathématiques si on ne cite par exemple SKEMA qui attribue 5 sur 30 pour les mathématiques appliquées et approfondies, ou encore BSB avec ses 5 sur 30 en mathématiques approfondies et 4 en mathématiques appliquées.

 

Lire plus : Réussir son concours de maths en prépa : nos astuces et conseils !

 

Programme maths HEC et volume horaire des cours

Le programme maths HEC en voie ECG se compose de 9 heures de cours par semaine en première et deuxième année en mathématiques approfondies et de 8 heures en mathématiques appliquées, soit environ 35% des heures de cours consacrées aux mathématiques en voie approfondie et 30% en voie appliquée. À ces cours de maths prépa HEC, il faut ajouter les heures d’enseignement de l’informatique, les colles (préparation aux épreuves orales des concours) et les devoirs sur table d’une durée de 4h.

La densité du programme maths HEC et l'écart conséquent de niveau entre le programme de mathématiques de Terminale, même de spécialité, et celui de prépa ECG, explique l'importance horaire des cours de maths prépa HEC. Toutefois, le programme se situe dans le prolongement de celui de mathématiques de première et de terminale scientifique. À l’issue des deux années, le bagage apporté permettra de suivre les enseignements spécialisés de mathématiques, économie et gestion dispensés en Grande École. La parfaite compréhension des notions de cours allié à la pratique de nombreux exercices et l’étude approfondie des annales permettent d’acquérir les réflexes et les savoirs nécessaires pour se présenter aux épreuves dans les meilleures conditions possibles.

 

Lire plus : Les règles d’or pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

 

Les grands axes des cours de maths prépa HEC

Le programme maths HEC s’articule autour de 4 grands axes qui sont l’algèbre, l’analyse, les probabilités et l’informatique. L’accent est mis sur l’interaction entre les différentes parties du programme. Les probabilités permettent en particulier d’utiliser certains résultats d’analyse (suite, séries…) et d’algèbre linéaire et justifient l’introduction du vocabulaire ensembliste. Les cours sont organisés en semestres et le premier semestre a pour objectif de s’assurer que l’ensemble des étudiants ont les outils et les bases nécessaires à la maîtrise du reste du programme.

La plus grande différence entre les cours de maths prépa HEC en maths appliquées et en maths approfondies va résider dans le degré d’approfondissement et les exercices.




Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv