Travailler sur ses DS et ses DM : la clé de la réussite en maths

Travailler sur ses DS et ses DM : la clé de la réussite en maths

Pendant longtemps je pensais que j’allais progresser en maths en faisant un maximum d’exercices et d’annales. Mais je me suis vite rendu compte que le conseil de mon professeur de mathématiques que je négligeais était la clé de ma réussite. En effet, son conseil était le suivant : travailler les sujets donnés en DS et DM ! Je vais donc vous donner les différents éléments à prendre en compte lorsque l’on retravaille ces sujets. 

 

 

1) Revenir sur ses erreurs  

Tout d’abord, il est primordial de revoir ses erreurs et de comprendre la correction. Si c’est une erreur d’étourderie, évitez de la refaire une prochaine fois ! Si c’est une erreur qui montre que vous avez mal compris le cours ou qu’une notion vous échappe, allez vite vous référez au cours et réapprenez le bien par cœur ! « Le cours, le cours, le cours » répétait mon professeur de mathématiques. Et il a raison ! On ne peut rien faire, rien résoudre sans le cours, on peut se tromper rapidement et partir sur un mauvais raisonnement. Certains chapitres nécessitent une grande finesse dans l’apprentissage du cours, je pense notamment aux chapitres sur l’algèbre linéaire.

 Quand vous retravaillez vos questions où vous avez eu faux, n’apprenez pas bêtement le corrigé mais essayez de comprendre, d’assimiler et de retenir le raisonnement qui se trouve derrière ! Je vous conseille de noter toutes les réponses aux questions difficiles, que vous avez ratés ou pas abordés dans les DS et DM dans un petit carnet que j’avais personnellement appelé « carnet à astuces ». En effet, les sujets donnés par vos professeurs sont soit des annales, soit inspirés d’annales. Dans tous les cas les méthodes sont à connaître et peuvent être réutilisées dans d’autres sujets, notamment le jour du concours ! Les annales de l’EDHEC, EM LYON et ECRICOME sont parfaites car permettent de balayer l’entièreté du programme avec des questions abordables. 

  

Lire plus : Comment s’améliorer en mathématiques sans réviser plus ?

  

Retenir et retravailler ses annales permet de s’assurer une très bonne note au concours et d’avoir des bonnes bases solides pour attaquer les Parisiennes. Concernant les épreuves de mathématiques de parisiennes il faut comprendre que les épreuves sont très dures. Il faut donc analyser le sujet avec beaucoup de sang froid, repérer éventuellement si vous n’avez pas déjà vu certaines questions en DM, en DS, dans des annales que vous avez fait pendant vos révisions puis se lancer ! 

 

2) Améliorer la précision de ses réponses 

Essayez de trouver pourquoi vous n’avez pas eu tous les points à la question, qu’est-ce qu’il aurait fallu améliorer, préciser ou rajouter. Rappelez vous que le jour J chaque fraction de points compte et donc si un de vos camarades rédige mieux que vous une question, il sera mieux classé que vous… N’oubliez pas les phrases d’introduction du type « Soit x appartenant… », les noms des théorèmes, tous les éléments nécessaires pour appliquer un théorème etc. 

  

Lire plus : L’importance de la rédaction pour exceller en mathématiques !

  

  

3) Comprendre la construction du sujet 

Il est important de retravailler les sujets pour comprendre comment le sujet s’articule. C’est très intéressant car on se rend compte après avoir bien compris le sujet et comment y répondre que le tout s’articule très bien, que tout est logique et que les questions sont liées. Parfois les parties sont indépendantes, parfois les parties sont indépendantes mais présentent différentes approches pour trouver une même réponse… Faire ce travail permettra à votre cerveau de mieux cerner le sujet le jour J et comprendre son déroulement. 

  

Lire plus : Comment répartir ses 4 heures en mathématiques ?

 

 

4) Prendre confiance en soi 

Retravailler les DS et DM permet de reprendre confiance en soi et comprendre que finalement rien est impossible et que le sujet est faisable ! Bien sûr avec la correction c’est plus simple mais cela redonne de la force mentale, cela motive et nous pousse à persévérer encore et encore.

 

Lire plus : Pourquoi il ne faut avoir peur des mathématiques en prépa ?

 

 

5) Gagner en rapidité 

Face à un sujet interminable, le plus grand ennemi est le temps ! Retravailler les DS et DM permet de gagner en rapidité lors de la résolution de prochains sujets car vous serez de plus en plus habitué à ce format de sujets. Je vous conseille également de refaire vos DS et DM lors de la période de révisions. Lorsque vous résolvez à nouveau le sujet, essayez d’aller plus vite tout en étant concis. Vous allez vite vous rendre compte qu’une multitude de questions reviennent souvent – ce sont des « classiques ». Il faut impérativement savoir faire des questions classiques très très très rapidement !

  

Lire plus : La technique de la feuille blanche pour progresser en mathématiques !

  

  

Conclusion 

Ne négligez pas vos anciens DM et DS, retravaillez-les, révisez le cours et tout se passera très bien. Vous verrez que cette méthode fait progresser très rapidement et voir son niveau en mathématiques s’améliorer de jour en jour est très motivant ! Bon courage à tous !

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv