Comment bien travailler les maths en prépa ?

Comment bien travailler les maths en prépa ?

En prépa les maths sont considérées par la majorité des élèves comme l’une des matières les plus difficiles. Pourtant, certains ont de très bons résultats : est-ce synonyme de don ? Pas forcément, être bon en maths est donc possible pour tous… à force de travail tout le monde peut réussir ! Mais alors, comment bien travailler les maths en prépa ? Ou encore, comment réviser les maths en prépa ? Découvrez alors les meilleurs conseils et astuces à travers cet article que l’équipe de PREPA+ a pris soin de rédiger pour vous !

L’importance de votre attention en cours

Le premier facteur déterminant pour bien travailler les maths en prépa sera votre attention, et plus spécifiquement votre écoute en cours. Elle favorise l’ancrage des connaissances dans la mémoire à court terme. Le meilleur moyen d’être concentré, c’est aussi d’âtre actif en cours de maths : il faut noter les explications en étant attentif. Rien ne sert aussi de prendre des notes sans comprendre. Ainsi, réagissez aux explications, cherchez à bien comprendre et n’hésitez surtout pas à poser des questions. Par ailleurs, plus vous serez synthétique pendant votre prise de notes, plus vous faciliterez le travail pour la suite. Il ne sert à rien de tout écrire, noter seulement les notions les plus importantes, tout comme les exemples qui vous ont marqués. Votre but est simple, avoir à la fin de la journée un cours de mathématiques clair et agréable à apprendre.

Lire plus : Les maths en prépa : le guide complet 

Révisez au jour le jour !

Tout l’enjeu de votre travail quotidien consiste à transformer vos connaissances de court terme en savoir de long terme, bien structuré, facilement sollicitable, et que ce soit aussi agréable et facile à faire que possible ! Ainsi, chaque soir après une journée de cours, revoyez ce que vous avez appris en classe, intégrez les théorèmes mathématiques et relisez les exercices et démonstrations… D’ailleurs, le soir est idéalement dédié à la relecture des cours, mais pas pour réaliser les tâches qui demandent de l’énergie (par exemple, résoudre des problèmes mathématiques). Les étudiants qui revoient leurs cours de maths chaque soir les révisent ensuite plus rapidement et les retiennent aussi plus longtemps. Et notez bien que les habitudes, c’est ce qu’il y a de plus puissant : ça rend les actions faciles à faire, elles deviennent automatiques comme une routine !

Lire plus : Les règles d’or pour réviser ses cours de maths en prépa HEC !

Entraînez-vous le plus possible à faire des exercices de maths !

Pour être sûr d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre perfectionnement en maths, vous devez impérativement vous entrainer en réalisant le plus d’exercices possible, encore et encore ! Entrainez-vous sur des exercices de maths en prépa, de difficulté progressive, pour vérifier vos connaissances sur chaque notion du cours. Par exemple, commencez d'abord par les exercices d'applications simples. Il suffit souvent de connaître votre cours de maths et ses propriétés. Puis les problèmes vous permettront de vous tester sur des exercices de difficulté plus élevée. Enfin, pour mieux comprendre l'esprit des concours et des épreuves tout en vous entraînant sur différents sujets types, les annales en maths en prépa sont primordiales. Vous trouverez dans les annales les énoncés de sujets posés aux différents concours (maths HEC, ESSEC, EMLYON, EDHEC, ECRICOME…) et vous pourrez vous préparer au mieux aux épreuves de maths. Après tout, la finalité de chaque prépa, c’est bien sûr les concours !

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv