Nos conseils pour réussir l'épreuve de mathématiques HEC !

Nos conseils pour réussir l'épreuve de mathématiques HEC !

Le programme de maths en prépa HEC s’inscrit dans la continuité des programmes de mathématiques enseignés au lycée et en Terminale tout en allant encore plus loin. L’objectif est de faire des étudiants des personnes capables d’utiliser des outils mathématiques ou d’en comprendre l’usage lorsqu’ils en auront besoin lors de son parcours académique ou professionnel. 

Les mathématiques jouent en effet un rôle important en sciences économiques et en gestion. Elles sont fondamentales dans la finance ou la gestion d’entreprise, la finance de marché, les sciences sociales, raison pour lesquelles les mathématiques occupent une place fondamentale en prépa HEC et pourquoi l’épreuve de maths HEC prend à elle seule le tiers des coefficients aux concours !

  

Lire plus : Pourquoi les maths sont si importantes aux concours ? 

 

Qu’est-ce qu’on attend des candidats à l’épreuve de maths HEC ?

Réputées difficiles, les épreuves de maths HEC prennent la forme d’un problème divisé en plusieurs parties. À travers le problème, on attend des candidats qu’ils montrent leurs compétences en matière de recherche et de mise en œuvre des stratégies adéquates en analysant le problème, émettant des conjectures, choisissant des concepts et des outils mathématiques pertinents. Il faut donc savoir modéliser, conceptualiser des situations concrètes, les traduire en langage mathématique et élaborer des algorithmes. Une maîtrise du formalisme et des techniques mathématiques est alors essentielle, tout comme le fait de savoir utiliser avec discernement l’outil informatique.

Pour l’épreuve de maths HEC, il faut également savoir interpréter les résultats et savoir porter un regard critique. Il est ainsi question de raisonner et d’argumenter : conduire une démonstration, confirmer ou infirmer des conjectures. Bien évidemment, tout cela ne peut être réalisé sans une bonne base de communication aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, puisqu’il faut à la fois comprendre les énoncés, savoir rédiger une solution rigoureuse et présenter une production mathématique !

  

Lire plus : L’essentiel pour avoir une excellente rédaction en mathématiques !

 

Quelles sont alors les meilleures astuces pour réussir l’épreuve de maths HEC ?

Comme pour toute épreuve, la gestion du temps est avant tout primordiale pour l’épreuve de maths HEC ! Prenez toujours le temps de lire intégralement le sujet, et faites-vous une petite répartition de votre temps. L’astuce est aussi de ne pas s'obstiner à vouloir traiter dans l'ordre toutes les questions, de ne pas perdre trop de temps à « sécher » sur l'une d'entre elles. D’ailleurs, le passage aux questions suivantes donne souvent des pistes à propos des précédentes. Vous n’allez pas alors passer 20 minutes à chercher une réponse que vous ne trouverez pas (du moins sur le coup) ! Identifier ces types de questions vous fera gagner du temps pour vous concentrer d’abord sur ce qui vous rapportera des points.

Et par rapport à ce qui est dit précédemment, le choix de l’ordre des exercices aux épreuves de maths HEC ne doit pas se faire au hasard. La fausse bonne idée est souvent de commencer par ce qui parait difficile ! Le mieux, c’est de commencer par ceux qui vous inspirent et sur lesquels vous vous sentez plus à l’aise. Non seulement vous limiterez les risques d’un mauvais départ, mais vous pourrez aussi gagner le maximum de temps. Allez toujours du plus simple au plus difficile, pour engranger les points rapidement et vous mettre en confiance ! Cependant, certaines épreuves ne sont composées que d’un seul problème et cette stratégie ne sera pas toujours possible si les réponses sont interdépendantes.

Et dans tout cela, il faut maintenir un travail soigné, quel correcteur n’apprécierait pas une copie bien rédigée, sans rature ni faute d’orthographe, et avec des résultats encadrés en couleur ? 

  

Lire plus : Les oraux de mathématiques à HEC : comment bien les préparer ?

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv