Comment se déroulent les oraux de mathématiques HEC ?

Comment se déroulent les oraux de mathématiques HEC ?

Être admissible aux oraux HEC est le Graal de tout étudiant en CPGE économique et commerciale ! En effet à l’issue des épreuves écrites d’admissibilité, vient alors l’épreuve inévitable des oraux. De par leurs natures pluridisciplinaires, les oraux HEC se démarquent des autres écoles de commerce et de management, les candidats doivent passer 6 épreuves orales contre 3 en moyenne pour les autres écoles. Ces épreuves testent le candidat sur ses connaissances académiques, mais également sur sa capacité de réflexion et d’analyse. La particularité de l’école tient également au fait qu’il n’y ait pas d’entretien de personnalité. 

L’oral de maths HEC fait partie des épreuves les plus redoutées par la majorité des candidats. On ne va pas se voiler la face, les maths au niveau des Parisiennes sont probablement les plus complexes que les candidats auront à faire face ! École reine, HEC n’a jamais caché son intention pérenne de ne sélectionner que les meilleurs élèves de classes préparatoires ! Ainsi chez HEC, l’oral de maths est crucial, à très fort coefficient, et ce quelle que soit l’option. Durant cette épreuve fatidique, chaque candidat doit exhiber ses compétences mathématiques, bien entendu, mais également ses qualités de présentation, de communication et d’écoute, avec une grande capacité d'initiative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers cet article sur les oraux de maths HEC.

Déroulement de l’épreuve de l’oral de maths HEC 

Quelques soient les voies du concours, le format de l’oral de maths HEC reste exactement le même. Néanmoins, le coefficient de l'épreuve dépend de l'option du concours choisie (9 pour l’option Scientifique, 7 pour l’option Économique et Littéraire et 8 pour l’option Technologique). 

L’épreuve dure en totalité environ 1 heure. Un seul sujet est alors proposé au candidat, il dispose de 30 minutes pour préparer un exercice en salle. Puis, les 30 prochaines minutes seront consacrées à la présentation orale face au jury. L’oral de maths HEC comporte alors deux parties portant sur le programme. 

Il y a d’abord l’exercice principal à préparer pendant 30 minutes. Il porte sur l'une des trois parties du programme, il peut s’agir de l’algèbre, des probabilités ou encore d’analyse. Par ailleurs, une question de cours en rapport avec le thème de l'exercice fait également partie de cet exercice principal. Cette première partie dure environ 20 à 25 minutes. 

Ensuite, le candidat passe au fameux « exercice sans préparation » ou « QSP (question sans préparation) » des oraux maths HEC. Comme leur nom l’indique, le candidat va donc devoir exposer (pour 5 à 10 minutes) sans préparation préalable ! Cette partie portant sur une partie différente de celle de l'exercice principal, elle va permettre au jury de tester en temps réel les qualités de réactivité de chaque candidat. 

Il faut noter que, quel que soit le cas de figure, chaque candidat est questionné en probabilités, soit au titre de l'exercice principal, soit pendant l'exercice sans préparation. Par ailleurs, 4 à 5 candidats sont en moyenne interrogés quasi successivement sur les mêmes exercices HEC à l’oral de maths, il est alors essentiel de se différencier par d’autres qualités qu’une simple virtuosité en mathématique ! Bien entendu, on ne peut pas espérer obtenir d’excellentes notes aux oraux de maths HEC sans maîtriser les fondamentaux. On ne peut pas se lancer tête baissée sans un bagage solide, à savoir : un cours parfaitement compris et su ainsi qu’une maîtrise des « classiques » du programme.

  

Lire plus : Nos conseils pour réussir l’épreuve de mathématiques HEC !

  

Nos conseils pour l’oral de maths HEC 

L’oral de maths HEC diverge totalement de l’écrit, que ce soit au niveau des conditions de préparation, des attentes ou de la nature des épreuves. Durant l’épreuve, si vous bloquez sur une question, le plus important est d'exposer clairement votre raisonnement au jury. Il faut maximiser l'échange avec le jury, montrez que vous maîtrisez les outils mathématiques et que vous êtes capables de mener un raisonnement scientifique à bien. En aucun cas vous ne devez compter sur le jury, faites le plus de choses possible par vous-même.

Somme toute, l’essentiel reste toujours d’être bien préparé et commencer tôt, et surtout ne pas attendre la publication des résultats d’admissibilité. Les colles de maths en prépa pendant deux ans vous permettent de bien vous entraîner à cette épreuve fatidique !

À titre de rappel, les oraux HEC 2022 se dérouleront du 27 juin au 8 juillet 2022 exclusivement en présentiel sur le campus. Les épreuves orales ne seront pas ouvertes au public. Les convocations seront téléchargeables sur votre espace candidat du site de la BCE à compter du 21 juin à 10h. Les candidats doivent obligatoirement être présents aux heures auxquelles ils ont été convoqués pour les épreuves. Le lieu comme le moment exact où débutera chaque phase d'une épreuve (préparation, présentation au jury) leur seront indiqués par un surveillant.

  

Lire plus : Les oraux de mathématiques à HEC : comment bien les préparer ? 



Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv