Pourquoi réviser avec des annales de maths HEC ?

Pourquoi réviser avec des annales de maths HEC ?

Les épreuves de maths HEC sont réputées parmi les plus difficiles des épreuves de mathématiques, beaucoup de candidats butent sur les exercices et les problèmes qui les composent à un tel point que les maths HEC font redouter plus d’un ! En effet, les problèmes sont plus particulièrement longs et difficiles, avec peu d’indications et nécessitant d’être parfaitement à l’aise sur les bases du programme.

La connaissance du cours et des méthodes est indispensable, mais pas suffisante ! Il faut avoir une habitude des raisonnements un peu délicats, avoir une très bonne maîtrise technique, une aisance avec l’abstraction, et avoir de la suite dans les idées... La sélection se fait alors sur la rigueur du raisonnement pour les questions classiques et la maîtrise parfaite des calculs, mais aussi sur l’adaptation à de nouveaux concepts et des notations parfois lourdes. La compréhension globale du sujet et les idées sur les questions difficiles est aussi tout autant évaluée.

Pour ces raisons, une bonne préparation s’impose, et cela passe essentiellement par un entraînement aux annales de maths prépa HEC 

S’entraîner avec les annales de maths prépa HEC vous fera briller le jour J !

Les annales de maths prépa HEvous permettent de travailler sur des sujets corrigés des années précédentes. C’est certainement le type de révision le plus efficace pour aborder les épreuves de mathématiques au concours le plus sereinement possible. L’épreuve de maths HEC se compose généralement d’un exercice et d’un problème. L’exercice porte sur l’algèbre, tandis que le problème sur les probabilités et l’analyse. Il s’agit d’une épreuve très longue, pour la majorité des candidats, l’épreuve de maths HEC est tout simplement impossible à traiter en totalité ! Néanmoins, plus vous serez entraîné avec les annales de concours HEC maths, plus vous connaîtrez les différents types de sujets, plus vous serez à l’aise pour y répondre et donner le maximum le moment venu !

Les candidats sont attendus sur leurs connaissances, leurs raisonnements et leur maîtrise des exercices. Bien souvent, c’est au niveau du problème que de nombreux candidats se bloquent. Il s’agit d’un long problème à résoudre sur un thème qui constituera le fil rouge des questions proposées. La résolution de questions dites « classiques » est combinée à des questions plus fines qui nécessitent une grande aisance mathématique.

S’exercer avec les annales HEC de maths vous permet de vous confronter à différents types de problèmes déjà tombés et d’aiguiser votre réflexion. Vous allez pouvoir bien étudier les différentes étapes de la réponse selon l'exercice demandé et les éléments-clés à indiquer. Une fois que vous avez fini de traiter un exercice, un problème ou même un sujet en entier en vous mettant en condition réelle, regardez la correction et autoévaluez-vous. Par rapport au sujet corrigé, analysez la façon dont vous avez abordé les questions. Notez les astuces, les erreurs à éviter et les sujets connexes au sujet traité. Conservez toutes vos remarques de manière synthétique. Les relire vous sera d’une grande aide quelque temps avant l’examen. 

En vous entraînant avec les annales de maths HEC, vous apprendrez petit à petit à mieux construire vos réponses et à faire ce que l'on attend de vous. Vous validez ainsi vos acquis et pouvez revenir sur vos fiches de cours en cas de besoin pour compléter vos connaissances.

  

Lire plus : Pourquoi réviser avec des annales de maths BCE ?

Ce qu’il faut savoir avec les maths en prépa HEC…

Les maths des écoles parisiennes que sont HEC, ESSEC et ESCP sont considérés comme LA matière de la prépa HEC. Les maths au niveau des épreuves parisiennes figurent en effet parmi les épreuves les plus exigeantes de prépa ECE et ECS. Au nombre de deux épreuves (HEC-ESSEC et ESSEC II pour les ECE, mais également HEC-ESSEC et HEC-ESCP pour les ECS), elles ont tourmenté bien des préparationnaires et en ont même influencé certains dans leurs inscriptions aux concours !

Il n’y a pas de recette miracle, en parallèle de l’apprentissage du cours, pour progresser en maths en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE HEC) et réussir, que vous soyez de jeunes bacheliers ou en deuxième année de classe préparatoire, il faut travailler les exercices de manière méthodique. Et parmi les différents types d’exercices à maîtriser, les annales de maths prépa HEC sont tout simplement incontournables, que ce soit seul chez vous, dans des stages intensifs ou encore pendant vos cours de soutien scolaire. 

Néanmoins, les maths en prépa HEC, même s’il s’agit d’une matière sélective, ne sont pas pour autant « difficiles » à ce que l’on le suppose tant. Comme toute autre matière, il s’agit de reproduire ce que les professeurs vous transmettent. Rappelons que l’objectif n’est pas de former des professionnels des mathématiques, mais des professionnels capables d’en utiliser les outils et d’en comprendre l’usage dans diverses situations. Il faut savoir que la plupart de ceux qui excellent n’ont pas forcément des notes exceptionnelles en maths, mais ils ont surtout un équilibre des matières. Cpendant, vous n’aurez rien à perdre, et vous pourrez même mettre toutes les chances de votre côté en misant sur les annales de maths prépa HEC !

  

Lire plus : Comment se déroulent les oraux de mathématiques HEC ?

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv