Prépa ECG, maths appliquées ou maths approfondies ?

Prépa ECG, maths appliquées ou maths approfondies ?

Selon les textes officiels, le seul impératif pour pouvoir postuler à une prépa éco ECG est d’avoir fait des mathématiques en Terminale (option mathématiques complémentaires ou spécialité mathématiques). Les mathématiques jouent un rôle central aux concours pour l’entrée en Grandes Ecoles de Commerce, le choix de la filière est alors essentiel. De plus, une fois en école, les mathématiques sont partout : en finance, en gestion, en statistiques… Ainsi il est important de s’engager dans le bonne filière.

Les programmes précisent que pour suivre une spécialité Maths Approfondies ou Maths Appliquées, le niveau pré-requis en début de prépa ECG est celui du programme de l’option Mathématiques complémentaires en classe de Terminale. Ainsi que vous ayez fait maths complémentaires ou spé maths, vous pourrez choisir le programme que vous souhaitez en maths en prépa.

Avant la réforme on pouvait clairement distinguer les “maths faciles” en prépa ECE et les maths “difficiles” en prépa ECS, mais la difficulté des deux spécialités est désormais comparable, c’est le programme qui change. Les principales différences se jouent en informatique et dans la profondeur abstraite des raisonnements.

 
Mathématiques appliquées (8h/semaine)

Les textes officiels la recommandent aux lycéens ayant suivi l’option Maths complémentaires. Le programme d’informatique de Maths appliquées a été nettement renforcé, et se distingue clairement de celui des maths approfondies. Le langage utilisé est python, dans des situations plutôt concrètes. Les élèves qui font le choix des maths appliquées en prépa doivent donc avoir une appétence particulière pour l’informatique !

Le programme de Maths appliquées est résolument tourné vers l’utilisation d’outils mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes concrets. Les élèves pour qui les maths au lycée semblaient trop abstraites devraient donc se tourner vers ce programme, afin de comprendre l’utilité des maths dans la vraie vie !

Si vous avez des atouts dans les trois autres matières principales que sont l’Economie ou l’Histoire, les Lettres et les Langues vivantes, les mathématiques appliquées sont les plus adaptées pour vous. Ce programme est donc destiné aux élèves qui pensent avoir un profil équilibré entre les 4 domaines proposés en classe prépa ECG (langues, maths, éco/histoire, lettres).

 

Lire plus : Tout savoir sur le programme des maths en prépa HEC

Mathématiques approfondies (9h/semaine)

Les textes officiels la recommande aux lycéens ayant suivis la spécialité Mathématiques en Terminale. Les ambitions du programme de mathématiques approfondies sont plus fortes. Ainsi la plupart des notions abordées en maths approfondies au cours de la première année ne seront abordées que sur les deux ans de mathématiques appliquées.
L’informatique fait partie du programme mais de manière beaucoup moins approfondie qu’en maths appliquées et est utilisée dans des situations beaucoup plus abstraites. En général, en maths approfondies les notions abordées seront plus abstraites qu’en Maths appliquées. Il faut donc aimer les maths en tant que telles si on veut intégrer le programme Maths approfondies en prépa ECG.

Les Grandes Ecoles de Commerce du Top 5 ont toujours cherché à recruter prioritairement des élèves avec un profil plus “matheux” et à priori les Grandes Ecoles les plus réputées semblent vouloir continuer sur cette lancée. Donc si vous ambitionnez les meilleures Grandes Ecoles de commerce, le choix de maths approfondies peut être le plus cohérent. Mais attention ce n’est pas pour ça que les maths appliquées ne vous porteront pas jusque dans une école du Top 5 !!

 

Lire plus : Les maths en prépa : le guide complet

 

Quelle filière de maths choisir au lycée pour avoir plus de chance d’intégrer une prépa ECG

• un candidat ayant choisi l’option maths complémentaires au lycée aura plus de chance d’être pris en classe prépa ECG parcours Maths Appliquées qu’un candidat ayant pris l’option spé maths.
• un candidat ayant choisi l’option spé maths au lycée aura plus de chance d’être pris en classe prépa ECG parcours Maths Approfondies qu’un candidat ayant pris l’option maths complémentaires.

Mais cependant pas d’inquiétude, chaque candidature sera étudiée avec bienveillance, et le choix de votre programme au lycée n’est pas déterminant dans vos études supérieures !!

 

Lire plus : Prépa ECG : quel temps et quelle place accorder aux maths ? (Alisa)

 
Pourquoi les programmes ont-ils changés ?

Les écoles de commerce se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle et le Big Data, il est alors essentiel d’intégrer des notions plus approfondies en informatique pour préparer les futurs élèves des écoles de commerce. Le monde change, et les formations changent avec lui, il faut s’adapter. Le traitement des données est aujourd’hui présent dans de nombreux domaines, et cet enjeu ne concernent pas seulement ceux qui veulent se spécialiser.

Les futurs diplômés des Grandes Ecoles de Commerce seront très certainement exposés à la nécessité de traiter des données massives pour prendre des décisions stratégiques. De plus, des parcours très sélectifs comme les doubles-licences en mathématiques ou les doubles-diplômes avec des écoles d'ingénieurs prestigieuses ne sont accessibles qu'avec des connaissances très poussées en mathématiques.

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv