Guide : Travailler les mathématiques en Cube

Guide : Travailler les mathématiques en Cube

Les mathématiques est la matière la plus “rentable” aux concours ; en effet un travail régulier et efficace vous assurera une très bonne, voir excellente note aux concours, surtout en cube. Vous connaissez déjà le programme car vous l’avez vu dans son intégralité lors de vos deux premières années de prépa ! La troisième année est donc une année de révision ! Mais comment bien s’organiser ? Cet article est là pour y répondre ! 

Voici 5 conseils pour assurer le jour j ! 

1) Apprendre son cours 

Cela peut paraître évident mais c’est vraiment le point essentiel. Reprenez vos fiches de l’année dernière et complétez les ou refaites les, ce n’est jamais une perte de temps. Essayez de trouver ce qu’il manquait.
Voici une liste non exhaustive de ce que doit absolument comprendre une fiche 

  • Définitions
  • Propriétés 
  • Démonstrations 
  • Algorithmes scilab 
  • Exemples classiques à connaitre par coeur

 

Une bonne fiche doit inclure les raisonnements classiques du cours car ces derniers peuvent retomber tels quels aux concours. 

Pour être sûr de bien connaitre les raisonnements il ne faut pas se contenter de les lire il faut appliquer votre cours, et pour cela rien de mieux que la technique de la feuille blanche. Il faut être capable de réciter chacune des démonstrations du cours de manière automatique, cela vous assurera des points aux concours. 

 

DÉCOUVRIR : Les calendriers personnalisables de Mister Prépa ! 

 

N’oubliez pas d’inclure les algorithmes des chapitres d’informatiques dans vos fiches, et comme pour les démonstrations, vérifiez que vous êtes capables de les refaire de manière automatique, sans réfléchir. 

 

Lire plus : L’importance de maitriser l’informatique pour les concours ! 

 

 

2) Faire des exercices d’annales “faciles” EDHEC-EML-ECRICOME

Ces annales sont là pour vérifier vos connaissances de base, acquises lors de vos deux premières années de prépa. Ne considérez surtout pas que parce que vous êtes en cube vous devez faire l’impasse sur ce type de sujet, ils sont extrêmement formateurs !! 

En effet, le programme est le même quelques soient les épreuves, seul l’accompagnement change. Dans les sujets EDHEC-EML vous êtes portés vers le résultat tandis que dans les sujets des parisiennes on vous demande d’arriver tout seul au résultat. Ainsi avant d’attaquer les sujets Maths I et Maths II vérifiez que vous réussissez les sujet EDHEC-EML. 

  

Lire plus : Comment travailler les annales de mathématiques ? 

 

3) Appliquer ses connaissances sur des annales MATHS II

Et surtout sur le début des sujets ; en effet souvent la première partie est une “démonstration” guidée. Profitez de votre ‘“avance” sur les carrés pour vous penchez sur des raisonnements plus délicats qui demandent de la reflexion.

 

VIDEO : Les conseils d’un correcteur pour exceller en mathématiques ! 

 

L’essentiel de l’année de cube est de parvenir à comprendre les erreurs que vous avez fait l’année dernière et de ne pas les reproduire cette année. En traitant des sujets Maths II vous allez mettre le doigt sur des parties du cours que vous avez moins bien compris, tirez en profit et retravaillez les ! Vous avez le temps ! 

4) Se tester sur des maths I sans passer trop de temps

Il faut savoir que les épreuves Maths I sont très spécifiques, et varient d’une année sur l’autre. Rien ne sert de s’acharner sur un sujet, mieux vaut passer plus de temps sur des questions classiques, qui auront des chances de tomber dans tous types de sujet. 

 

Lire plus : Travailler les oraux HEC ! 

 

Si vous visez vraiment un TOP 3, concentrez vous pendant 4 heures maximum sur un sujet de Maths I, puis passez autant de temps que nécessaire sur la correction en vous attardant uniquement sur les questions que vous avez essayées de traiter.  Il est inutile et déconseillé de lire des corrections sans même avoir essayé de faire la question : c’est une perte de temps car vous ne retiendrez rien.

5) Profitez à fond des heures de cours

Considérez les heures de cours non pas comme du temps perdu mais comme une manière de réviser. Vous avez deux choix, et cela dépend de ce que vous avez fait l’année dernière. 

  • Si vous avez parfaitement pris votre cours pendant deux ans, que vous avez des fiches complètes alors vous pouvez vous permettre de faire uniquement des annales pendant les cours.
  • Si vous pensez que votre cours peut être complété, alors apportez vos fiches de l’année dernière et annotez les avec les remarques de votre professeur. Souvent, les remarques que fait votre prof sont toutes aussi importantes voir plus importantes que la trame du cours elle même !! Soyez attentifs, lisez votre cours en meme temps que votre professeur vous le dicte, c’est une manière très efficace de réviser !! 

 

Lire plus : l’importance de travailler les DM et les DS pour progresser ? 

 

Vous pouvez combiner les deux techniques au cours de l’année, si par exemple il y a un chapitre que vous avez très bien compris en année de carré, profitez des heures de cours pour travailler un autre chapitre ou pour appliquer vos connaissances en annales. En revanche s’il y a un chapitre qui vous a posé problème l’année dernière, reprenez-le en détails en même temps que le reste de la classe et posez toutes les questions que vous souhaitez à votre professeur, il est la pour ça.

 

Lire plus : « J’ai obtenu cinq 20/20 lorsque j’ai cubé ! » 

 

Enfin, si vous êtes dans une classe dédiée au cubes, alors profitez de cette environnement propice à la révision et surtout ne travaillez pas dans votre coin, vos camarades de classe ne sont pas vos concurrents mais vos alliés pour les concours. 

De plus, tout le contenu de Prépa+ est aussi utile pour les étudiants cube ! N’hésitez pas à visionner les vidéos pour être à jour sur le programme ! 

Une question ? On vous répond rapidement !

@prepaplus.tv